Historique

En 1977, le RIISTNB débuta officieusement ses activités. Ce n'est qu'un an plus tard que ce groupe a été officiellement fondé, soit en 1978. Le regroupement est reconnu comme groupe d'intérêt particulier de l'Association des infirmières et infirmiers du Nouveau Brunswick et est membre de l'Association des infirmières et infirmiers en santé au travail du Canada.

Les membres du RIISTNB...

  • Le RIISTNB regroupe des infirmières ou infirmiers possédant un diplôme d'études collégiales ou universitaire en nursing (inf., B.Sc.inf.);
  • Les infirmières ou infirmiers peuvent également posséder un diplôme, un certificat ou une accréditation en santé au travail;
  • Les infirmières ou infirmiers possédant la scolarité et l'expérience requises et ayant réussi l'examen de l'Association des infirmières et infirmiers du Canada sont désignés par l'appelation Certifié en soins de santé au travail (Canada) ou CST(C);
  • Le RIISTNB comprend des membres actifs et associés.

2015-2016 Executive

NBOHNG ⁄ RIISTNB 2015-16 Executive

Le RIISTNB offre à ses membres...

  • une information pertinente et des conseils concernant les normes de pratiques et les nombreux enjeux tant cliniques que dans les domaines de la gestion, de l'éthique et des lois et règlements;
  • un forum afin de favoriser le développement professionel de ses membres et d'améliorer la pratique de la profession grâce aux échanges, à l'entraide, à la formation et à la recherche;
  • des activités éducatives permettant aux infirmières et infirmiers en santé au travail de développer des programmes rentables et de continuer à offrir un service de qualité.

L'infirmière et l'infirmier en santé au travail: Un atout important pour l'entreprise

Grâce à une intervention centrée sur la promotion de la santé, la prévention des maladies et des accidents, l'éducation, le traitement, la réadaptation, la consultation et l'évaluation.

  • Elaboration de politiques en santé et sécurité
  • Elaboration de programmes de santé
  • Gestion des invalidités
  • Evaluation de l'aptitude au travail après une absence
  • Consultation (infirmières ou infirmiers/employé ou employée/chef de service)
  • Programme de travail modifié
  • Premiers soins et programme de santé d'urgence
  • Programme d'assistance post-traumatique
  • Politiques dans le domaine de l'ergonomie
  • Sensibilisation aux lois et règlements pertinents
  • Programme de protection de l'ouïe
  • Programme de prévention des problèmes de dos
  • Programme de formation pour SIMDUT / surveillance des agents chimiques
  • Identification des dangers et des risques qui en découlent
  • Programme de prévention des microtraumatismes répétés
  • Contrôle environnemental
  • Programme dévaluation de la fonction pulmonaire
  • Evaluation de l'aptitude au travail et contrôle périodique de la santé
  • Programme d'aide aux employés et employées et à la famille
  • Programme de gestion du stress
  • Cours de premiers soins et de RCR
  • Programme de promotion du mieux-être et de saines habitudes de vie
  • Planification de mesures d'urgence en cas de catastrophe
  • Programme de vaccination
  • Consultation ou renvoi à un spécialiste ou à la personne ressource appropriée
  • Tenue des dossiers et analyse statistique